EUROPAN 12

Programme : 80 logements / locaux d’activité / Equipements / Epace public
Lieu : Marseille - Plan d’Aou (13)
Maître d’ouvrage : Marseille Rénovation Urbaine et Ville de Marseille
Surface : 44 hectares
Calendrier : 2013
Etat : Projet non retenu

La cité du Plan d’Aou, construite dans les années 70, se situe au nord de Marseille, en position dominante sur la rade. Elle fait l’objet d’un plan de renouvellement urbain, dans lequel intervient ce projet.
L’intervention se situe au cœur d’un dispositif urbain hétéroclite (habitation/tertiaire/industrie), qui s’est construit au fil du temps sans réflexion globale.
Le projet tente de structurer le quartier, à travers sa situation stratégique, en créant un îlot névralgique et en requalifiant les flux piétons sur l’ensemble du quartier.
Le projet est connecté avec la gare Saint Antoine, à travers une passerelle piétonne et offre un nouvel accès au parc de Séon, à travers une place publique et un belvédère dominant le paysage lointain et la baie de l’Estaque.
L’îlot est composé d’un socle bâti, accueillant les programmes publics, permettant de créer une interaction avec la rue, sur la périphérie de l’îlot. Un patio se trouve au cœur de ce dispositif, afin de mettre en relation les différentes entités composant ce socle.
Trois plots de logements prennent place sur ce socle.
Une toiture terrasse semi privée fait la transition entre la partie publique et les logements.